Donnerstag, 29. Mai 2014

Le cœur de ma formation : Améliorer mon français

Ça, c’est mon prof de français, Marie-Claude Barbé.


Depuis le 7 avril je vais à vélo de Marseillan-Plage à la Corniche de Sète, trente kilomètres aller - retour, sauf quand il fait mauvais temps, je prends la voiture.  Trois fois par semaine, tous les lundis, mercredis et vendredis matin, je prends des cours de neuf heures à dix heures et demie. Mme. Barbé a très vite constaté mes points faibles et de suite on a commencé à travailler. Je me réjouis chaque fois d’y aller, car j’apprécie beaucoup sa compétence, nos discussions sur l’actualité du jour, ses corrections quand je fais des fautes et surtout l’ambiance décontractée. On travaille dur et je pense que j’ai fait pas mal de progrès.


Lisez ce qu’elle dit de son travail :

« Après avoir travaillé dans quelques écoles de langues, après avoir créé la mienne, école classique, avec des programmes que l’on croyait incontournables et, non seulement classiques, mais répétitifs, je me suis rendu compte que nous n’aidions pas véritablement les étudiants. En effet, le système étant ainsi fait, avec des étudiants qui arrivaient et partaient à tous moments, l’apprentissage du français s’en trouvait malmené, ce qui faisait des cours, certes, une belle rencontre humaine, mais nous n’étions pas toujours au rendez-vous de ce pourquoi ils étaient véritablement venus.
C’est pour cela que j’ai décidé de ne travailler que sur rendez-vous et sur un programme spécifique décidé au moment de l’entretien ; je me plais à dire que mes cours sont à la carte et non plus au seul menu.

La préparation des examens, Delf, Dalf se fait de façon très personnalisée et chaque faiblesse, chaque défaillance, chaque inquiétude dans les difficultés de la langue française devient alors une force parce qu’elle a pu être traitée de façon individuelle.

Nous cherchons ensemble, nous vérifions ensemble, nous comprenons ensemble, nous trouvons une réponse ensemble aux difficultés grammaticales rencontrées.

De même, l’organisation des groupes (6 personnes maximum) n’est possible qu’avec une date de début et de fin commune au groupe. Ainsi, le travail reste entier, progressif avec une seule ligne conductrice, celle que nous avons choisie et déterminée.

L’actualité française, la culture française, moments importants de nos rencontres.
Comprendre le pays pour mieux apprivoiser la langue, apprendre la langue pour partager nos différences.
Même objectif, mêmes priorités.

Si j’avais une devise, cela serait :
Votre objectif est ma force, la mienne est la vôtre.

Enfin, connaître, apprivoiser, fidéliser ma clientèle, lui donner envie de revenir à Sète, partager, échanger, en parler, découvrir et redécouvrir la langue, la ville, la région, la France.

Nous, en somme ! »

Il n’y a rien à ajouter. C’est exactement ce qu’elle met en pratique dans chaque cours !




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