Ça, c’est mon prof
de français, Marie-Claude Barbé.
Depuis le 7 avril
je vais à vélo de Marseillan-Plage à la Corniche de Sète, trente kilomètres
aller - retour, sauf quand il fait mauvais temps, je prends la voiture. Trois
fois par semaine, tous les lundis, mercredis et vendredis matin, je prends des cours
de neuf heures à dix heures et demie. Mme. Barbé a très vite constaté mes points
faibles et de suite on a commencé à travailler. Je me réjouis chaque fois d’y
aller, car j’apprécie beaucoup sa compétence, nos discussions sur l’actualité
du jour, ses corrections quand je fais des fautes et surtout l’ambiance
décontractée. On travaille dur et je pense que j’ai fait pas mal de progrès.
Lisez ce qu’elle
dit de son travail :
« Après avoir
travaillé dans quelques écoles de langues, après avoir créé la mienne, école
classique, avec des programmes que l’on croyait incontournables et, non
seulement classiques, mais répétitifs, je me suis rendu compte que nous
n’aidions pas véritablement les étudiants. En effet, le système étant ainsi
fait, avec des étudiants qui arrivaient et partaient à tous moments,
l’apprentissage du français s’en trouvait malmené, ce qui faisait des cours,
certes, une belle rencontre humaine, mais nous n’étions pas toujours au
rendez-vous de ce pourquoi ils étaient véritablement venus.
C’est pour cela que
j’ai décidé de ne travailler que sur rendez-vous et sur un programme spécifique
décidé au moment de l’entretien ; je me plais à dire que mes cours sont à la
carte et non plus au seul menu.
La préparation des
examens, Delf, Dalf se fait de façon très personnalisée et chaque faiblesse,
chaque défaillance, chaque inquiétude dans les difficultés de la langue
française devient alors une force parce qu’elle a pu être traitée de façon
individuelle.
Nous cherchons
ensemble, nous vérifions ensemble, nous comprenons ensemble, nous trouvons une
réponse ensemble aux difficultés grammaticales rencontrées.
De même,
l’organisation des groupes (6 personnes maximum) n’est possible qu’avec une
date de début et de fin commune au groupe. Ainsi, le travail reste entier,
progressif avec une seule ligne conductrice, celle que nous avons choisie et
déterminée.
L’actualité
française, la culture française, moments importants de nos rencontres.
Comprendre le pays
pour mieux apprivoiser la langue, apprendre la langue pour partager nos
différences.
Même objectif,
mêmes priorités.
Si j’avais une
devise, cela serait :
Votre objectif est
ma force, la mienne est la vôtre.
Enfin, connaître,
apprivoiser, fidéliser ma clientèle, lui donner envie de revenir à Sète,
partager, échanger, en parler, découvrir et redécouvrir la langue, la ville, la
région, la France.
Nous, en somme ! »
Il n’y a rien à
ajouter. C’est exactement ce qu’elle met en pratique dans chaque cours !
Lien : http://www.mcsete.com
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