Montag, 28. April 2014

Escale à Sète

Allô et bonjour de la dune. Oui, je sais, j’avais promis un blog par semaine. Qu’est-ce qui m’est arrivé ? Mon ordinateur est tombé en panne et j’ai dû le faire réparer chez un spécialiste. Et ça dure ! Mais maintenant je suis de nouveau sur Internet et je vais vous raconter une fête inoubliable »Escale à Sète ».
Auparavant j’aimerais néanmoins vous indiquer le lien de mon camping, mentionné dans mon dernier blog. Le voilà : www.campinglacreole.com 

Escale à Sète

Pendant le week-end de Pâques cette grande fête maritime a vécu sa troisième édition après 2010 et 2012. Elle a attiré environ 200.000 visiteurs.
Samedi j’avais décidé d’y aller. J’ai pris ma voiture, parce que ma prof de français m’avait proposé de stationner sur le parking de son immeuble. Mais je n’ai pas eu de chance ! A quatre kilomètres environ de son domicile nous avons été obligé de stationner notre voiture et de prendre une des navettes (bus) pour arriver à la fête. Bon d’accord. Mais qu’est-ce que j’ai vu ? Des centaines de personnes qui attendaient les navettes ! J’ai décidé de repartir et de revenir le lendemain. Ce jour-là, j’ai réussi, grâce au mauvais temps, mais j’ai été obligé de faire  ces deux kilomètres à pied entre le domicile de mon enseignante et Sète. Mais ça valait vraiment la peine ! Je cite la « Gazette de Sète + Bassin de Thau » :
« Escale, c’est :
·         120 navires parmi lesquels quatre-mâts, goélettes, voiles latines, accostés sur près d’un kilomètre de quai.
·         Plus de 30 groupes internationaux de chants et musiques de marins du monde (France, Italie, Espagne, Russie, Japon…)
·         40 restaurants et guinguettes partenaires : recettes locales à base de produits maritimes du cru. »
Le point culminant pour moi, c’était la visite des deux plus grands navires traditionnels au monde en activité, venus ici de la Russie, le Krusenshtern et le Sedov et les tournois de joutes. Voir www.escaleasete.com (Ma suggestion: Le programme 2014>Les bâteaux>(choisir Sedov)>Visite virtuelle du Sedov)

Quelques impressions de l’Escale :































Dienstag, 8. April 2014

Mon domicile pour les prochaines 10 semaines

En quittant Aix-les-Bains j’ai traversé il y a une semaine les départements de l'Isère, de la Loire, de la Haute Loire, de la Lozère et de l'Aveyron. 
 
J’ai vu des paysages extraordinaires et merveilleux, franchi plusieurs cols de plus de 1000 mètres et comme point culminant en Lozère j’ai vu un panneau qui attirait l’attention des passants sur l’existence des loups dans la région.


Ne pas oublier le pont impressionnant de l'autoroute de Millau!

A 19 heures 30 je suis arrivé a Marseillan-Plage, département de l'Hérault, en région Languedoc.
 

Le propriétaire du camping m'attendait déjà et m'a aidé à plaçer la caravane à l'emplacement prévu sur la dune. Voilà!


Les jours suivants je me suis installé peu à peu: Faire des courses, monter l'auvent (das Vorzelt) et surtout le protéger avec des sacs de sable et des pierres contre les vents forts ici sur la dune. (Le thème d'un de mes prochains blogs sera les vents de la région.)





Pour finir quelques impressions de la dune:




Vue de ma "chambre à coucher"

Mon jardin!


Soyez les bienvenus sur mon blog „Nouvelles de la Dune“!





A l’occasion d’une formation continue je passe 10 semaines à Marseillan-Plage (Hérault, Languedoc-Roussillon).  Mon projet personnel porte le titre « Comme étudiant en France ». Mes travaux prévus sont :
  •       Étude de la langue française  (3 fois/semaine 1 heure et demie + devoirs de la même durée)
  •       Visite et documentation des attractions touristiques et culturelles pour les futurs cours de français
  •       Ecrire un article hébdomadaire pour mon blog „Nouvelles de la Dune“
  •       Tenir un journal
  •       Ecrire un compte rendu de mon projet personnel
Je vous souhaite bonne lécture!